04/11/2012

La photo de la semaine - le gros horloge

C'est dimanche et pour moi c'est  la photo de la semaine initié par Magda et que nous pouvons retrouver régulièrement ici

Merci à Magda pour ce très sympathique concours que je suis depuis de nombreux mois et qui toute les semaines nous fait découvrir de super photos hyper intéressantes.

Je publie un peu moins par manque de temps mais je n'oublie jamais ce rendez vous que j'apprécie énormément.





Aujourd’hui petit regard sur un monument hyper connu dans ma belle ville de Rouen, le gros horloge.
Voici quelque info sur celui-ci:


Les deux façades de l'horloge actuelle sont issues d'une reconstruction postérieure d'époque Renaissance et représentent un soleil doré de 24 rayons sur un fond bleu étoilé ; le cadran mesure 2,50 mètres de diamètre. Une aiguille unique, au bout de laquelle est représenté un agneau, pointe l'heure. Les phases de la lune sont indiquées dans l'oculus de la partie supérieure du cadran par une sphère de 30 cm de diamètre. Cette dernière effectue une rotation complète en 29 jours. Il apparaît aussi un « semainier » à l'intérieur d'une ouverture pratiquée à la base du cadran. Celui-ci est décoré de sujets allégoriques : la Lune en Diane pour le lundi, Mars pour le mardi, Mercure pour le mercredi, Jupiter pour le jeudi, Vénus pour le vendredi, Saturne pour le samedi et Apollon pour le dimanche. Actuellement, le fonctionnement de l'ensemble du mécanisme est assuré par l'électricité et cela depuis les années 1920, alors que le mouvement mécanique est en parfait état de marche.

Photos prises lors d'une petite balade cette semaine et un peu bidouillées sur mon pc. N'hésiter pas à cliquer dessus pour les voir dans le format original.






Bon  week-end à tous et à toutes A bientôt pour de nouvelles aventures en photos.

Au passage si vous avez Instagram vous pouvez dorénavant m'y retrouver sous le pseudo thierrys76, je serais heureux de vous y compter dans mes ami(es)


et sur Pinterest pour les aficionados (même pseudo).

Follow Me on Pinterest

20 commentaires:

arwen a dit…

Bon week-end Thierrys!

zinfosweb a dit…

merci arwen, bises

Pinupmania a dit…

Avec un des petits angelots de la voute fixé à l'envers.
Olivier

Sylvie Estrade a dit…

Je ne connais pas ta ville, merci de ce partage
Très belle horloge
C'est chouette que tu participes à nouveau
Gros bisous Thierry

zinfosweb a dit…

Hello olivier, ah tu as bien regardé a ce que je voit, merci, bon dimanche.

Hello sylvie j'essaye au maximum de participer mais après parfois c'est le temps qui me manque, bises

McdsM a dit…

A la bonne heure !
Je ne suis passée qu'une fois à Rouen il y a très lontemps; il faudra que j'y revienne, au moins pour cette horloge.

zinfosweb a dit…

Bonjour McdsM, ah tu est originaire d’où sans être trop indiscret? si tu passe sur Roue laisse donc moi un petit message, amitiés.

Unknown a dit…

une belle horloge!!!

zinfosweb a dit…

Merci djoul, sympa

Bernie a dit…

Elle est belle et kitsch à souhait cette horloge! Rouen j'y suis allée 2 fois pour le travail, mais je n'ai jamais pris le temps de visiter ... Bises Thierry!

zinfosweb a dit…

Bonjour Bernie et bien quand tu repassera, contact moi, je te ferais découvrir la ville, bises

Ava a dit…

elle est vraiment très belle cette horloge on dirait celle du roi soleil !

zinfosweb a dit…

Bonjour ava tient j'avais aussi eu un peu ce type de pensée, merci, bises

Magda a dit…

Mais c'est super intéressant ! Merci Thierrys pour cette découverte ! L'horloge est magnifique et j'adore l'effet de la 2e photo, la page qui tourne :-). Tu as toujours de sujets de photos si originales ! amitiés à toi et à ta charmante famille !!

Pinupmania a dit…

J'espère que tout va bien pour toi.
Olivier

zinfosweb a dit…

Bonjour pinupmania, merci, oui cela s'arrange doucement je suis toujours en arrêt depuis deux mois en pleine rééducation cardiaque mais cela s'arrange doucement mais surement, merci à toi, c'est gentil, amitiés.

Olivier a dit…

Je te souhaite un bon rétablissement.
Si prendre un pot te dit, écris-moi.













Je te souhaite un bon rétablissement.
Si prendre un pot te dit, écris-moi.
Amicalement
Olivier






zinfosweb a dit…

merci olivier, c'est bien noté, amicalement.

✿France✿ a dit…

Je passe te dire bonsoir sur ce blog
BISOU et bonne soirée

✿France✿ a dit…

Je te souhaite une belle journée THierrys bisous